L'EMG n'est pas uniquement un établissement de formation. Il s'engage aussi résolument dans le domaine de la recherche et de l'innovation qui, outre sa contribution au développement scientifique et technologie, permet d'enrichir la formation elle-même dont le niveau s'en trouve rehaussé.

Pour réaliser ces activités de recherche et d'innovation, l'EMG s'associe à des établissements et des centres publics ou privés afin de mutualiser les moyens et former des groupes de recherche étoffés et multidisciplinaires.

L'Ecole s'appuie aussi sur ses étudiants qui dans leurs activités peuvent initier des innovations dans leur doctorat ou leur projets de fin d'études. Pour renforcer leur potentiel innovant, les étudiants suivent un cycle certifiant portant sur les méthodes d'innovation et de résolution créative de problèmes.

L'innovation au sein de l'EMG sera développée par les dimensions suivantes:

A. Création d'un club d'étudiants "EMGINOV" qui réalise les actions suivantes:

Promotion de la culture d'innovation en organisant des ateliers de formation sur les méthodes de stimulation créative: TRIZ, brainstorming, scammper, la méthode de bissociation, la méthode morphologique, la synectique, la méthode des six chapeaux etc.

Rédaction d'un manuel des méthodes d'innovation.

Organisation de séances de recherche d'idées innovantes (brainstorming) par domaine: bâtiment, industrie, cuisine, mobilier, sport, transport, enseignement etc. Une attention toute particulière sera accordée aux idées s'inscrivant dans le cadre de l'industrie 4.0.

Réalisation des projets jugés les plus prometteurs en terme d'innovation dans le smart fab lab de l'Ecole.

Prise de brevets pour les projets les plus pertinents et les plus prometteurs en terme d'applications.

Organisation d'un concours national d'innovation ouverts aux étudiants des établissements de l'enseignement supérieur publique et privé.

participation aux concours nationaux et internationaux d'innovation.

B. Publication à l'international des résultats des projets de fin d'étude réalisés à l'Ecole jugés le plus porteurs d'innovations dans les différents domaines de spécialisation de l'EMG (Génie industriel, Génie informatique, génie civil, génie électrique et génie financier).

C. Parrainage de chercheurs dans le cadre de la préparation de leur doctorat, participation de l'Ecole à leur encadrement dans le cadre d'association avec des établissements publics et participation à la publication de leurs travaux innovants à l'international. La priorité sera donnée aux thèses ayant trait à l'industrie 4.0.

D. Co-organisation de manifestations scientifiques et techniques internationales sur l'innovation telles que congrès, colloques, symposiums, ateliers et écoles d'été et édition de leurs contributions.

La recherche vise à créer ou développer des méthodes, des outils et des produits innovants qui font avancer la connaissance et le monde socio-économique.

L'EMG en tant qu'école d'ingénieur s'est inscrite résolument dans la recherche appliquée. Pour cela, elle opère une veille stratégique afin de déterminer les voies à suivre en matière de recherche et de déterminer les thématiques prioritaire à adopter.

Elle cherche aussi comment structurer sa recherche dans une perspective d'efficience qui induit une production forte, de bonne qualité, de grande applicabilité, d'une part, tout en rationnalisant les dépenses et investissements qui y sont consentis, d'autre part.

Dans le cadre de stratégie de recherche, l'EMG a mis en place le laboratoire PSL "Polytech Smart Lab" orienté technologies de l'industrie 4.0 et leurs applications dans les différents domaines de spécialisation de l'Ecole: Génies civil, électrique, industriel, informatique et financier.

Ces technologies sont les suivantes:

Cyber Physical Systems ;

Robots autonomes et collaboratifs ;

Internet des Objets ;

Big Data, Data Mining et Data science ;

Cloud computing ;

Intelligence artificielle et Machine Learning ;

Simulation numérique ;

Fabrication additive ;

Intégration de système ;

Réalité augmentée ;

Code QR et RFID ;

Cyber sécurité ;

Le but de ce laboratoire est de développer de nouvelles méthodes et outils qui s'inscrivent dans la démarche 4.0 ou d'en créer de nouvelles ou de nouvelles applications. Les travaux de recherche devraient porter sur les méthodes et outils précités dans les domaines d'ingénierie connus (génie industriel, génie électrique, génie civil, génie mécanique, génie informatique et génie financier.

Ce laboratoire s'adosse à des laboratoires d'écoles publiques ou privées marocaines ou étrangères afin de créer des synergies bénéfiques entre les établissements et de mutualiser les moyens et les compétences.

La recherche appliquée menée à l'EMG vise à produire des méthodes et des produits innovants.

Elle consiste aussi à valoriser ses résultats de différentes manières:

via des publications et communications afin de partager et faire avancer le savoir et le savoir faire au Maroc et à l’échelle mondiale et aussi d’assurer une visibilité de l’école et du Maroc en matière de production scientifique et technique.

via des applications pouvant faire l’objet de brevets et par la suite de mise en œuvre dans le milieu socioéconomique par la valorisation dans une entreprise existante ou la création de startups.

Les publications et communications peuvent émaner de travaux de recherche dans le cadre d'une thèse de doctorat. Elles peuvent résulter aussi de projet de fin d'études innovants. L'EMG exige désormais que les PFE qui sont réalisé fassent l'objet d'une publication. Il est entendu que les publications seront particulièrement dirigées vers les journaux indexés scopus.

Pour encourager la recherche et sa production, l'Ecole se chargera de payer les frais demandés par les éditeurs de journaux. Elle prendrait en charge les frais de participation à des manifestations internationales.

Dans un mode globalisé où le protectionnisme est aboli, où l'ouverture internationale est inéluctable et où l'économie de marché fait loi, les entreprises industrielles et de service ne peuvent compter que sur leur atouts pour renforcer leur compétitivité afin de soutenir voir gagner la concurrence qui est de plus en plus acharnée.

On s'accorde à considérer que cette compétitivité est renforcée par quatre ingrédients principaux:

La qualité du produit ;

Le coût réduit ;

Les délais les plus courts ;

L’Innovation.

Sans innovation, une entreprise ne peut survivre. Elle serait laminée par la concurrence. Pour garantir sa pérennité, elle doit innover sans cesse aussi bien au niveau des produits que des processus de réalisation, de management et de soutien. Il est à préciser que l'innovation se cultive et que des méthodes pertinentes existent pour en améliorer le potentiel. Pour développer l'innovation en son sein, l'EMG met en place les actions suivantes:

Formation des élèves aux méthodes d’innovation et de résolution créative de problème ;

Création d’un club des étudiants dédié à l’innovation (EMGINOV) ;

Publication des résultats innovants de PFE voire pise de brevet ;

Mise en place d’un smart fab lab à l’Ecole afin de promouvoir l’innovation dans un domaine fertile à fort potentiel: les applications de l’industrie smart 4.0 ;

Développement de la recherche appliquée via des thèses de doctorat réalisé en collaboration avec des centres d’études doctorales publiques.

L’EMG est un établissement de formation et de recherche et à ce titre, elle constitue un laboratoire et un observatoire privilégié des avancées et mutations scientifiques et techniques.

Forte de sa capitalisation de connaissances et de savoir-faire, elle ne doit pas rester en confinement total et isolement par rapport à la Société. Elle doit contribuer à la diffusion de la science et la technologie en se comportant en forum d’échange d’expériences et en lieu d’information sur les plus récents développements du monde scientifique et technologique.

Pour cela, elle prévoit d'organiser des manifestations scientifiques et techniques (conférences, colloques etc.) aussi bien nationale qu'internationales. Le but étant de permettre:

Le rayonnement de l’EMG ;

La diffusion du savoir qu’elle produit ;

L’actualisation des connaissances des chercheurs ;

L’échange d’information entre chercheurs de différents horizons ;

Il conviendra, toutefois, de choisir les manifestations dont l’apport est grand et durable en termes de connaissances et de savoir-faire véhiculés et qui contribuent efficacement à la formation des enseignants et des chercheurs. Parmi ces manifestations il convient de retenir:

Les symposiums ;

Les ateliers ;

Les écoles ;

Les journées d’étude ;

Ces types de manifestations permettent, avant tout, de former et d’informer sur l’état de l’art du (des) domaine(s) thèmes de ces manifestations. Elles permettent aussi, grâce aux documents qu’elles produisent, de garder une trace qui, pour de longues années, constitue une référence dans le domaine thème de la rencontre.

L'Ecole compte aussi éditer des ouvrages à vocation scientifique et technique et aussi à vocation pédagogique. Cela devra permettre de diffuser le savoir produit à l’EMG et contribuer ainsi à l’enrichissement de l’espace documentaire scientifique et technique du Maroc. Il est, en effet, étonnant de constater que l’EMG, qui est sensée produire le savoir et le diffuser, ne le fait pratiquement pas. Elle ne dispose, en effet, d’aucune revue à parution régulière.

Restez à l'affût et recevez les dernières infos

pour plus d'informations consultez notre FAQ ou contactez-nous